Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Noël (en roumain Craciun) et le Père Noël (Mos Craciun)
· Traditions de Réveillon en Roumanie
· Étymologie du nom «Roumanie»
· "Plugusorul"
· Dragobete

· Mucenicii – Les Martyrs ( 9 mars )
· Climat de la Roumanie
· Le repas de Noël traditionnel
· Plats
· Fêtes et traditions - L'Avent
· Le "sarmale"
· Relief
· Le 1 Mars
· Le Carême
· Căluţul et Capra

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lacultureenroumanie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 07.05.2009
Dernière mise à jour : 07.05.2009
19 articles


Traditions de Réveillon en Roumanie

Publié le 07/05/2009 à 12:00 par lacultureenroumanie
   Traditions de Réveillon en Roumanie
A Noël, les jeunes célibataires, déguisés et masqués (chèvre et ours en Moldavie, cerf en Transylvanie, tous symboles de fécondité) font, en cortège de danse, le tour du village, alors que les enfants chantent des colindes (chants de bons vœux) en agitant une couronne de fleurs et de rubans bariolés (sorcova) et en poussant une petite charrue (plugusorul), signe de richesse. Les Roumains fêtent (célèbrent) entre le 24 décembre et 7 janvier un vaste répertoire de coutumes et croyances religieuses.
Les jeunes âgées de 5 à 14 ans vont annoncer dans chaque maison l'ouverture de la série des festivités de cette période. De bonne heure jusqu'à midi ils vont chanter de courtes chansons - ''Mos Ajunul'' et puis ils ne vont recommencer qu'après 18 heures, cette fois-ci pour annoncer, comme les rois mages, la naissance du Christ. Ils vont fabriqué une baguette muni d'une étoile, Steaua, décorée, au milieu, d'une scène de la naissance du Christ et illuminée d'une bougie. Les textes des chansons ont été appris aux enfants par les parents ou les prêtres à l'église et ils sont fiers de montrer aux grandes leurs connaissances.