Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Noël (en roumain Craciun) et le Père Noël (Mos Craciun)
· Traditions de Réveillon en Roumanie
· Étymologie du nom «Roumanie»
· "Plugusorul"
· Dragobete

· Mucenicii – Les Martyrs ( 9 mars )
· Climat de la Roumanie
· Le repas de Noël traditionnel
· Plats
· Fêtes et traditions - L'Avent
· Le "sarmale"
· Relief
· Le 1 Mars
· Le Carême
· Căluţul et Capra

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lacultureenroumanie" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 07.05.2009
Dernière mise à jour : 07.05.2009
19 articles


Noël (en roumain Craciun) et le Père Noël (Mos Craciun)

Publié le 07/05/2009 à 12:00 par lacultureenroumanie
Noël (en roumain Craciun) et le Père Noël (Mos Craciun)
Cette fête a su garder toute sa tradition religieuse et son folklore. Le rouge, le noir et le blanc sont les couleurs fétiches du traditionnel costume folklorique roumain. Le noir de la nuit hivernale, qui tombe très tôt en décembre, le rouge des parures des enfants qui parcourent les rues au soir de Noël pour chanter la naissance du Christ, et le blanc de la neige qui habille le pays scintillant à perte de vue sous les étoiles. L'arbre de Noël est décoré le soir du Réveillon avec des noix, des marrons, des noisettes, des bonbons, des chocolats emballés dans du papier coloré et des pommes. Puis les enfants partent dans leur quartier ou leur village, pour chanter de maison en maison. De porte en porte, les " colindatori " reçoivent en retour et selon la tradition : des " covrigi ", gros bretzels secs, des beignets, des bonbons, des pommes et de l'argent.
Après la messe de la Nativité. Les enfants lavent et cirent leur plus belle paire de bottes et les déposent à l'entrée de leur maison. C'est ici que le Père Noël, déposera les cadeaux des plus petits qui sont déjà allés dormir. À Noël, "on taille le porc" dans toutes les chaumières roumaines. Sacrifié le jour de l'Ignat (quelques jours avant Noël), le porc est minutieusement préparé: produits de charcuterie, jambon fumé, etc.